Les remèdes naturels pour ballonnements

Remedes naturels pour ballonnements légumes et fruits crus

Les remèdes naturels pour ballonnements

Les remèdes naturels pour ballonnements sont utiles pour pallier les symptômes en attendant de soigner leur origine. Il ne s’agit cependant pas de remèdes miracles, car cela n’existe pas en naturopathie.

Dans des articles précédents j’ai décrit comment connaître mieux votre organisme afin de savoir quels sont les aliments ou situations qui risquent d’augmenter l’intensité des ballonnements et/ou d’autres symptômes digestifs. J’ai aussi spécifié quelles sont les règles d’hygiène de vie à toujours respecter pour avoir un système digestif en bonne santé et ainsi éviter les ballonnements et les autres éventuels symptômes.

Le processus d’auto-connaissance, d’écoute et de respect du corps et de l’esprit est efficace mais il peut être long à donner ses fruits. Ainsi, pour pallier vos symptômes de façon plus rapide je vous donne maintenant quelques astuces de remèdes naturels pour ballonnements et d’autres symptômes digestifs. Ces remèdes naturels doivent être utilisés sur une période de courte durée et doivent toujours être adaptés à vos besoins les plus profonds (servez-vous à nouveau de l’auto-écoute).

Quels sont concrètement les remèdes naturels pour ballonnements? 

Le gingembre facilite la digestion, ce qui peut soulager les ballonnements surtout s’ils ont une origine gastrique. Vous pouvez l’utiliser de différentes façons :

  • mâcher la racine fraîche ;
  • boire en infusion ;
  • râper la racine fraîche et manger avant le repas ou ajouter à l’alimentation ;
  • boire le jus de citron avec des tranches de gingembre trempées dedans;
  • masser le ventre avec un mélange de 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 4 cuillerées à soupe d’huile végétale comme l’huile d’amandes douces.

Gingembre, remède naturel pour ballonements

Le fenouil permet de détendre les muscles du tube digestif, ce qui permet au gaz piégé au niveau de l’intestin grêle ou du côlon de se libérer. Vous pouvez l’utiliser de trois façons :

  • boire en infusion ;
  • mâcher les graines de fenouil après les repas, une pratique très courante en Inde, pays dans lequel les graines de fenouil sont disponibles dans chaque restaurant ;
  • masser le ventre avec un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de fenouil diluée dans une huile végétale. Ce massage peut aussi soulager les douleurs abdominales qui accompagnent les ballonnements .

Le persil est aussi un excellent remède naturel pour soulager les ballonnements. Il contribue à l’élimination des gaz intestinaux. Il peut être consommé séché ou haché.

Le charbon de bois actif a des capacités d’absorption et d’adsorption, ce qui lui permet d’absorber l’air dans le système digestif, de l’épurer et d’éliminer des substances indésirables par le foie, les reins ou les intestins. Il peut adsorber jusqu’à 100 fois son volume. Vous pouvez le prendre en poudre diluée dans un peu d’eau ou en gélule ou comprimé avec un grand verre d’eau.

Il s’agit d’une préparation obtenue à partir de matières organiques végétales riches en carbone, comme l’écorce de bois, les résidus végétaux, les noyaux de fruits ou coques, entre autres.

Il est préférable de prendre le charbon végétal active le matin, lorsque l’organisme est à jeun. Ingéré le soir, le charbon végétal actif peut entraîner des déséquilibres sur la sphère intestinale, comme de la constipation. Dans ce  cas, ce complément alimentaire doit être arrêté immédiatement. Il doit aussi toujours être consommé à distance d’autres compléments alimentaires, de médicaments ou de contraceptifs oraux sous risque de diminuer leur efficacité.

Le bicarbonate de soude peut neutraliser l’acidité de l’estomac, ce qui s’avère utile si les ballonnements sont liés à une hyperacidité gastrique.

Pour pouvez diluer une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, à boire aussi le matin à jeun. Une autre option est d’ajouter le bicarbonate de soude au jus d’un citron jusqu’à ce que les pétillements s’arrêtent, puis dissoudre le mélange dans un verre d’eau et boire lentement.

le tube digestif et les remèdes naturels pour ballonnements

Les graines de cumin ont un effet carminatif ce qui aide à combattre les ballonnements. Vous pouvez prendre une cuillerée à café de graines de cumin après chaque repas mais aussi en faire une infusion.

L’anis facilite aussi la digestion et rafraîchit l’haleine. Il soulage les problèmes digestifs, réduit les nausées, flatulences et ballonnements. Cette épice peut être ajouté à vos plats cuisinés comme à vos soupes ou à vos préparations de légumes. L’infusion d’anis ou d’anis étoilé est aussi une bonne pratique.

 

Je vous souhaite de bonnes préparations de remèdes naturels pour soulager les ballonnements. N’hésitez pas à poster vos questions.

Rita Oosterbeek