Suivez-nous

Naturopathie – Iridologie

 Naturopathie, c’est quoi?

Bol tibétain, plantes, argile dans un flacon, pochons aux herbes médicinales… que des ustensiles de naturopathie et de bien-être…Premièrement naturopathie vient du latin natura (nature) etpathos (ce que l’on ressent, maladie ou mal habité). Il s’agit donc d’une science qui vise à prévenir la maladie, conserver la santé ou l’optimiser par un mode de vie sain et par des moyens naturels.

L’approche de l’individu est holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte ses dimensions physique, psychique, spirituelle et socio-culturelle.

L’objectif de la naturopathie est donc d’atteindre le plus haut degré de santé possible avec la prévention, en facilitant les capacités d’auto guérison de l’organisme. De cette façon, le naturopathe ne ‘guérit’ pas son patient, mais il le responsabilise et l’éduque à faciliter l’auto-guérison de son organisme.

La Naturopathie peut être donc préventive ou thérapeutique. En prévention elle s’adresse à toutes les personnes déterminées à conserver au mieux leur capital santé (enfants, ados, adultes, seniors). Puis, en traitement, elle utilise des cures et des stratégies naturelles (spécifiques et personnalisées) pour améliorer les troubles fonctionnels ou chroniques de l’organisme.

Ainsi la naturopathie contribue à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète.


Plusieurs outils sont à disposition du naturopathe pour atteindre son objectif. Cependant ces outils doivent être adaptés à chaque personne et ils doivent toujours économiser son capital de santé. Le capital de santé est l’état de santé qu’une personne possède à la naissance.

 

Les outils de naturopathie de base que j’utilise au cabinet sont:

  • L’anamnèse;
  • Le bilan d’iridologie;
  • Le réglage alimentaire;
  • Le réglage d’activité physique;
  • Les techniques de respiration;
  • Les techniques de gestion du stress et des émotions;
  • L’aromathérapie (utilisation des huiles essentiels);
  • La phytothérapie (utilisation des plantes);
  • L’oligothérapie (utilisation des oligoélèments);
  • La nutrithérapie (utilisation des nutriments).

Puis d’autres techniques complémentaires peuvent être rajoutés en suivi :

  • Les techniques réflexes (réflexologie plantaire et endonasale – disponible prochainement);
  • L’hydrotomie percutanée (disponible prochainement);
  • Les divers soins ayurvédiques;
  • Les techniques manuelles (massage intuitif et thaïlandais).

Pour en savoir plus sur les consultations cliquez ICI.


Des exemples de motif de consultation en Naturopathie sont :

Détail de feuille verte. On peut voir les ramifications, les petites gouttelettes d’eau sur le feuille. C’est naturel, c’est vert et c’est magnifique !

  • Fatigue chronique, troubles du sommeil;
  • Maux de tête, problèmes de mémoire ;
  • Stress, choc émotionnel, anxiété, déprime, ‘burn out’ ;
  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée, flatulences et ballonnements, aigreurs et acidité) et troubles métaboliques (cholestérol, diabète) ;
  • Surpoids, cellulite, rétention d’eau ;
  • Problèmes circulatoires et cardiovasculaires : jambes lourdes, hémorroïdes, varices, hypertension ;
  • Problèmes ostéo-articulaires : décalcification, ostéoporose, arthrose, douleurs musculaires ;
  • Déficience immunitaire : maux hivernaux, infections à répétition, allergies ;
  • Problèmes respiratoires et ORL chroniques comme des angines virales à répétition, sinusite, bronchite chronique ;
  • Problèmes cutanés comme l’eczéma, l’acné, le psoriasis et l’herpès ;
  • Sphère féminine : syndrome prémenstruel, ménopause, grossesse et allaitement, endométriose, infertilité, infections urinaires à répétition ;
  • Sphère masculine comme les problèmes de prostate, les troubles de l’érection, et l’infertilité;
  • Troubles endocriniens (thyroïde, surrénales, etc);
  • Autres.

Les pathologies lourdes et les états lésionnels doivent être impérativement accompagnés par un médecin allopathique. Le naturopathe peut cependant intervenir en accompagnement du traitement médical. Dans ces cas Il veille à soutenir la vitalité du malade, afin de minimiser les effets secondaires du traitement allopathique.


 

Le statut actuel de la Naturopathie

Capsule avec plein de différentes pilules de oméga 3. Il s’agit d’un supplément alimentaire très utilisé en naturopathie et aide à combler des carences. La Naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) comme troisième « médecine traditionnelle du monde » (après l’ayurvéda et la médecine chinoise), depuis 1978.

Actuellement l’OMS définit la santé comme un « état complet de bien être physique, mental et social« . Toujours selon l’OMS « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques« .

Selon l’UNESCO, la naturopathie est une « médecine non conventionnelle« , ce qui a été définit par le Parlement Européen depuis 1997.

Finalement en France, la Naturopathie est fiscalisée et enregistrée dans la nomenclature de l’INSEE (code APE 8690F) – secteur des activités de santé humaine non classées ailleurs.

L’OMNES est une association professionnelle de naturopathie qui apporte au grand public une référence de qualité pour toute personne qui souhaite consulter un naturopathe.

Les consultations de naturopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche de plus en plus de mutuelles remboursent ce type de soins en France.

Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître les modalités de prise en charge.


Iridologie c’est quoi?

 

« Tels sont les yeux, tel est le corps »

Hippocrate (médecin)

 

L’iridologie est une pratique ancestrale qui consiste à analyser l’iris (partie coloré de l’oeil), qui correspond à une « projection » de tout le corps.

En fait l’iris est richement vascularisée et innervée, grâce à 500 000 filaments nerveux et veines qui la relient au reste du corps. Grâce à cette vascularisation et innervation, les modifications internes du corps se répercutent dans l’iris sous forme de différents signes. Ce sont ces signes, mais aussi la couleur, la texture, la pigmentation et le relief de l’iris ou de la zone irienne qui sont analysés par l’iridologue.

 

Ainsi, le bilan d’analyse irienne permet de déterminer le terrain, le capital santé et les forces et faiblesses du consultant. En conclusion, le bilan d’iridologie permet de faire un bilan de santé de la personne.

L’iridologie n’est pas un diagnostic médical, mais un bilan organique, biologique et énergétique, donnant à chacun un reflet de sa santé, de façon non invasive. Ainsi, on ne peut pas vraiment parler de maladies, mais plutôt de prédispositions.

Magnifique iris vu depuis un iridoscope. On peut voir les tâches toxiques, les différents cercles d’analyse en iridologie et les couleurs présentes dans l’iris.

Le bilan iridologique permet de repérer rapidement les éléments toxiniques et leur localisation, les perturbations nerveuses, endocriniennes, neuro-végétatives, les séquelles de lésions ou maladies anciennes, les fragilités organiques et les atteintes organiques ou anatomiques.

Cette analyse se fait à l’aide d’un iridoscope.

 

 

 

 

© 2017 Naturopathie et Ayurvéda All Rights Reserved.