Les livres de naturopathie: quels sont les ouvrages à ne pas manquer?

les de naturopathie pour ce lancer dans la découverte

Vous êtes nombreux à me demander mes recommandations sur des livres de naturopathie pour découvrir un peu plus de ce merveilleux métier.

Il n’est pas évident de sélectionner quelques livres parmi tant d’ouvrages intéressants, mais voici un aperçu:

 

Le grand livre de la naturopathie, par Christian Brun

Cliquez pour acheter

Ce livre de naturopathie est très complet et écrit d’une façon très aérée et claire ce qui le rend très agréable à lire. Il est constitué de deux parties, une sur les grands principes de la naturopathie, et l’autre sur la prévention des désordres et déséquilibres du corps humain. C’est un excellent livre pour débuter à mon avis.

 

Diététique de l’expérience, par Robert Masson

Cliquez pour acheter

Robert Masson est une des références de naturopathie en France. Ce livre de naturopathie explicite les grands principes de la diététique selon la naturopathie qui sont classés en 5 impératifs. Des plans alimentaires individualisés sont proposés pour l’adulte, pour la personne âgée, pour l’adolescent, pour le végétarien et pour la personne souffrant de pathologies spécifiques. Des menus et recettes sont aussi proposés à la fin du livre ce qui complète l’ensemble.

 

L’alimentation ou la troisième médecine, par Jean Seignalet

Cliquez pour acheter

Seignalet est un classique des livres dédiés à l’alimentation. Dans cet ouvrage il explique de quelle manière l’alimentation moderne peut conduire à des maladies et propose aussi la diététique idéale à suivre: une nutrition de type ancestral. Explicitant l’importance d’une diététique qualitative plutôt que quantitative Seignalet nous explique les résultats obtenus avec ses patients sur le plan préventif mais aussi curatif.

Ce livre de naturopathie est indispensable pour la pratique d’un naturopathe, mais peut être aussi intéressant pour les personnes souhaitant améliorer leur santé via l’alimentation. Il s’agit d’un livre scientifique à lire après les ouvrages introductoires sur la naturopathie.

 

Ma bible des huiles essentielles, par Danièle Festy

Cliquez pour acheter

Cet ouvrage sur l’aromathérapie est très complet et adapté aux débutants. Il est composé de deux parties, une sur les bases de l’aromathérapie et une autre avec de nombreuses recettes simples ou plus complexes à mettre en place pour se soigner de A à Z au quotidien.

 

L’iris miroir intérieur, par Dominick Léaud-Zachoval

Cliquez pour acheter

Rédigé en termes simples, ce livre pratique sur l’iridologie explique comment couleurs et taches iriennes révèlent des tendances, forces ou faiblesses physiologiques précises de chaque individu. L’auteur va un peu plus loin en détaillant les régimes alimentaires et les modes de vie nécessaires en fonction des différents types d’iris. C’est un bon début pour tout iridologue.


Voici les livres de naturopathie que je vous propose de commencer à investiguer. La liste n’est évidemment pas exhaustive et de nombreux autres titres peuvent être cités. Si vous pensez qu’il est intéressant de rajouter d’autres ouvrages à cette liste, n’hésitez pas à les décrire en commentaire.

Merci à vous,

Rita Oosterbeek