Suivez-nous

Les trois doshas: Vata, Pitta et Kapha

Poudre de curcuma sur une coupelle noire. La poudre de curcuma est très utilisée en médecine ayurvédique, grâce à ces propriétés médicinales.Les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, sont formés à partir des 5 éléments primaires de l’univers : Prithvi/Terre, Jala/Eau, Agni/Feu, Vayu/Air et Aakasha/Espace ou Ether.

Ce sont les doshas qui gouvernent les activités physiques, chimiques et psychologiques du corps humain, permettent son fonctionnement et c’est donc grâce à eux que la vie est maintenue. Néanmoins, ces structures sont plutôt physiologiques qu’anatomiques et donc ne peuvent pas être trouvées dans le corps humain de façon matérialisée.

Les trois doshas sont présents dans chaque cellule du corps humain, mais chaque région ou organe du corps est plus connecté avec un dosha spécifique. D’une façon générale on peut dire que la région du corps au-dessous du nombril est la place du vata dosha, que la région entre le cœur et le nombril est la place du pitta dosha et que la région au-dessus du cœur est la place de kapha dosha. A part ça, chaque dosha présente aussi des sites d’action spécifique.


Vata

Nuages blancs sur un magnifique ciel bleu. Cette image représente le dosha Vata en ayurvéda, vu que Vata est constitué de l’air et de l’espace. En sanskrit, bouger, s’enthousiasmer, vata est le dosha dominé surtout par les élements espace (aakasha) et air (vayu), même si les 5 éléments sont présents dans ce dosha.

C’est le vata dosha qui est à l’origine de tous les mouvements du corps et gouverne la grande majorité des fonctions nerveuses. Il est gestionnaire de tous les rythmes et des métabolismes (respiration, élimination, rythme cardiaque, échanges intercellulaires, système nerveux, toucher).

Les qualités de vata sont la joie, l’anxiété, la nervosité, la sécheresse, le légèreté, la fraïcheur, la peur, la douleur, le rugueux, le subtil et le mouvement.


Pitta

Bois qui prend feu : il s’agit d’un feu de cheminé avec des flammes magnifiques. Cette image représente le dosha Pitta en ayurvéda, vu que Pitta est constitué de feu. En sanskrit, chaleur, brûlant, pitta est le dosha où prédomine l’Agni/Feu.

Le pitta dosha représente le système sanguin qui donne la chaleur au corps humain et est aussi responsable de toute activité enzymatique et hormonale du corps. Il s’occupe de la transformation, de la digestion, du métabolisme, de la pigmentation de la peau, entre autres.

Les qualités de pitta sont la colère, la jalousie, la mauvaise humeur, le jugement, la compétitivité, l’intelligence, le courage, la détermination, l’onctueux, le pointu, la chaleur, la légèreté, l’âcre, l’instable et le liquide.


Kapha

Plage avec des cailloux et la mer. Cette image représente le dosha Kapha en ayurvéda, vu que Kapha est constitué d’eau et de terre. En sanskrit, embrasser, garder ensemble. Kapha est le doshaJala/Eau et Prithvi/Terre sont prédominants.

Le kapha dosha est responsable de la nature solide du corps, lubrification et fermeté des articulations, humidité de la peau, vitalité des tissus corporels, pouvoir sexuel, force structurante, patience, stabilité, résistance, cohésion, force immunitaire, entre autres.

Les qualités de kapha sont l’amour, le pardon, la douceur, l’attachement, la générosité, le courage, le calme, l’envie, l’onctueux, le visqueux, le gluant, la stabilité, la fraîcheur, la lourdeur et la lenteur dans l’action.

 

© 2017 Rita Oosterbeek All Rights Reserved.