Suivez-nous

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique qui ressemble à un massage de la voûte plantaire et du dessus du pied, et qui repose sur le principe des méridiens internes utilisés en médecine chinoise. Cette technique s’adresse à tous ! Les seules contre-indications sont les cas de phlébite avérée et fracture/ entorse de pied ou cheville.

Technique de réflexologie plantaire. Ici le point massé correspond au poumon, vu que le protocole pratiqué se dirige au système respiratoire. La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux tissus et organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. Avec la réflexologie plantaire on peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau des points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, piquer afin de rétablir l’équilibre des tissus, organes, glandes ou parties du corps.

Ainsi, la réflexologie plantaire, plus qu’un simple massage de pieds, est une technique naturelle qui stimule les capacités d’autoguérison du corps et l’aide à retrouver l’équilibre de ses fonctions naturelles.

La réflexologie plantaire est une technique millénaire, pratiquée en Chine depuis 5000 av JC, en Egypte depuis 2330 av JC, et (selon certains auteurs) au Pérou, chez les Incas, environ 12000 av JC. Cette technique a été ‘modernisée’ par Eunice Ingham au début du XXéme siècle, ce qui a permis de la répandre en Occident.

Déroulement de la séance :Technique de réflexologie plantaire. Ici la partie du pied massé correspond énergétiquement à la colonne vertébrale de la personne.

Premièrement les pieds de la personne sont trempés dans une bassine avec de l’eau tiède et des huiles essentielles afin de procurer une détente optimale. Après la personne s’allonge confortablement sur une table de massage chauffée (si nécessaire).

Les mouvements utilisés changeront au cours de la séance, commençant par des effleurages pour garantir une meilleure détente, et en allant progressivement vers les gestes et pressions plus précis, selon le besoin de la personne (évalué dans une consultation initiale).

Technique de réflexologie plantaire. Ici le gros orteil est stimulé, ce qui correspond energétiquement au cerveau de la personne massé.Bénéfices :

  • Relaxe le corps physique et psychique
  • Atténue le stress
  • Atténue les douleurs
  • Renforce les points faibles de l’organisme

 

Technique de réflexologie plantaire thaïlandaise. Ici un bâton en bois est utilisé pour faciliter les pressions sur les points réflexes du pied.

  • Rééquilibre l’organisme entier
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Relâche les tensions
  • Améliore le sommeil
  • Facilite les fonctions d’élimination de toxines et déchets accumulés par l’organisme
  • Facilite l’oxygénation des tissus
  • Favorise les capacités d’auto guérison du corps et l’homéostasie
  • Aide à réguler les différents systèmes du corps humain (digestif, lymphatique, urinaire, cardio-vasculaire, nerveux, locomoteur, respiratoire, reproducteur et endocrinien)
© 2017 Naturophatie et Ayurveda All Rights Reserved.