La mono diète de riz

riz bon ou mauvais pour la santé

Pourquoi faire une mono diète? 

Notre organisme subit chaque jour un grand nombre d’agressions et accumule des toxines d’origine interne (créées lors du métabolisme) et d’autres d’origine externe (pollution, additifs alimentaires, etc…). Il est capable d’en traiter une grande partie grâce aux cinq émonctoires que sont le foie, les intestins, la peau, les poumons et les reins. Mais ces organes d’élimination des déchets peuvent être débordés devant un afflux massif de toxines. Dans ces cas les substances toxiques qui ne sont pas traitées restent dans l’organisme et peuvent être à l’origine de multiples dysfonctionnements, voire des maladies.

La mono diète consiste à faire une restriction alimentaire pendant une certaine période de temps bien définie. Durant ce temps de restriction, notre fonction hépatique est réduite au minimum, permettant ainsi à notre foie de se « désengorger » et de se régénérer afin d’accomplir les multiples fonctions pour lesquelles il a été conçu, notamment l’élimination des déchets et toxines de l’organisme.  De plus aucune énergie n’est requise pour notre métabolisme digestif, limitant ainsi la déperdition de notre force vitale. Les reins et les autres émonctoires sont également mis aux repos, ils peuvent travailler plus tranquillement à éliminer les déchets anciens .

Ainsi, la mono diète permet un bon nettoyage de l’organisme.

En quoi consiste une mono diète? 

Cette pratique consiste à manger un seul et même aliment pendant un ou plusieurs jours. La quantité n’est pas limitée, on mange de cet aliment autant que l’on veut et aussi souvent qu’on en éprouve le besoin, tout en écoutant sa faim.

Durant les repos digestifs il est conseillé de boire de l’eau de source peu minéralisée ou des infusions, décoctions ou macérations non sucrées pour aider le travail des émonctoires.

le riz bon ou mauvais pour la santé

Pourquoi faire une mono diète de riz? 

La mono diète de riz est l’une des plus pratiquées. Le riz choisi pour une mono diète est en général le riz complet et/ou sauvage.

Le riz est pauvre en graisses et riche en minéraux et vitamines et son apport énergétique est important. Pour les personnes frileuses ou dévitalisées, la mono diète de riz est parfaite.

Pour en savoir un peu plus sur le riz vous pouvez consulter mon article « Le riz: bon ou mauvais pour la santé? « 

Comment réaliser la mono diète de riz?

Premièrement préparez votre cure: quelques jours avant le début de votre monodiète éliminez les toxiques de votre alimentation comme l’alcool et le café, et limitez les acides gras saturés, et les excès de protéines de votre alimentation.

Puis choisissez un riz complet, sauvage ou semi complet bio pour votre cure.

Pendant la mono diète vous pourrez consommer surtout du riz cuit à l’eau, mais pour varier vous pouvez aussi manger de la crème de riz ou des galettes de riz complet bio. Cependant la galette de riz a un indice glycémique très élevé, ce qui peut vous donner faim quelques heures après.

Mangez le riz à chaque repas, nature, sans aucun accompagnement (ni huile, ni sauce, ni beurre, ni épice). Si vous trouvez cela trop difficile, vous pouvez ajouter un peu de Gomasio bio (composé de graines de sésame grillées et d’un peu de sel).

Il n’y a pas vraiment de règle sur la quantité de riz consommé, mais écoutez surtout votre faim et mâchez lentement et dans le calme.

Pensez aussi à vous hydrater avec de l’eau entre vos repas, avec une eau peu minéralisée.

A la fin de votre mono diète, lors de la reprise alimentaire vous devez réhabituer le système digestif à assurer sa fonction de digestion. La reprise d’une alimentation variée se fait sur une semaine environ en commençant par ajouter au riz des légumes vapeur, puis crus, puis des fruits en dehors des repas. Par la suite vous pourrez réintroduire les laitages, les poissons et les autres céréales sans gluten. Les viandes et les céréales avec gluten doivent être réintroduites en dernier.

Il faut avoir de la volonté pour réaliser une mono diète de riz complet, mais le résultat positif se fait sentir dès le deuxième jour de cure.

 

 

Quel est la durée conseillée pour une mono diète de riz? 

Lors d’une mono diète stricte (lorsqu’on choisit de manger toujours le même aliment à chaque repas), il est conseillé de ne la réaliser que durant trois jours maximum. L’effet de désintoxication se fait ressentir rapidement, mais au-delà de trois jours consécutifs vous risquez de provoquer des carences dans votre organisme.

Accordez-vous aussi 4 à 7 jours pour la phase de préparation et 7 jours ou plus pour la sortie de cure et reprise alimentaire.

Par la suite, vous pouvez renouveler la mono diète de temps en temps, par exemple une fois par saison, un jour par mois, un jour par semaine ou lors du repas du soir, sans que cela ait de conséquences sur votre santé.

 

J’espère que cet article vous a été utile. Merci de m’avoir lue.

Rita Oosterbeek