Comment éliminer mes boutons et points noirs sans produits chimiques?

Petit bonhomme blanc qui a son visage caché avec un sac de papier. Sur le sac il y a le dessin d’un visage triste.

Petite jarre avec de l’huile d’olive avec des beaux oliviers derrière et des olives sur une table en bois. Selon l’approche naturopathique, notre peau n’est pas un simple organe du corps, mais un émonctoire, c’est à dire: un filtre qui permet d’évacuer les toxines, les déchets et le surplus de l’organisme! Ainsi votre peau vous révèle constamment l’état de votre santé intérieure a travers de différents signes, comme par exemple ces méchants boutons et comédons (points noirs) qui vous détestez!

Ces boutons et comédons sont le résultat d’une surproduction de sébum (substance huileuse produite par les glandes sébacées de votre peau) qui bloque les pores de votre visage ou corps et qui peut même causer une inflammation locale si jamais il se vérifie une multiplication de bactéries. Ce trouble esthétique et très répandue qui affecte autant les femmes que les hommes.


Belle femme aux cheveux noirs et avec une couronne qui se regarde sur un petit miroir des années 60.Alors on arrive maintenait au cerne de la question: Comment peut-on se débarrasser de ces boutons ou comédons? Pour plus jamais en avoir il faut trouver la vraie cause qui est à l’origine de vos boutons et cette cause est propre à chacun et exige donc une recherche personnalisé en consultation…

Cependant il arrive souvent que ces troubles de l’esthétique sont le résultat d’une alimentation inadéquate et d’un encrassement de vos émonctoires, notamment de votre peau, de votre foie ou de vos reins (il faudrait découvrir quel émonctoire serait encrassé dans votre cas). Ainsi, le traitement préventif des boutons et comédons passe toujours par un réglage alimentaire et un drainage de l’émonctoire atteint!

Vous pouvez commencer déjà par éliminer les sucres rapides, le gluten et les produits laitiers de votre régime alimentaire! Mangez à la place des sucres lents, des céréales sans gluten (comme le riz et le sarrasin) et des laits végétaux (comme le riz, l’amande, et la noisette)!

Pour obtenir des changements radicaux dans votre santé, il n’y a pas de miracles, il faut faire des changements radicaux dans votre hygiène de vie. Mais n’aillez pas peur, faites-le à votre rythme et surtout ne vous jugez pas si vous ne parviendrez pas à le faire toute de suite! Un changement de régime alimentaire ou d’hygiène de vie peut prendre quelques années avant d’être bien ancré dans notre quotidien!

Si jamais vous avez des questions ou des demandes d’un conseil personnalisé mettez le en commentaire pour que je puisse vous aider!


Main qui soutien une poignée de sel gros blanc.

Maintenait on passe à quelque chose de plus pratique et concret:

Mes astuces minute pour vous libérer vite des boutons et comédons par des moyens naturels:

  1. Exfoliez votre visage avec du sel et du citron! Le sel est un antibactérien naturel, et le citron a un effet nettoyant qui aide à gommer les petites peaux mortes. Ainsi, cette préparation permettra l’ouverture de vos pores et l’élimination des impuretés accumulées:
    • Mélangez une cuillère de sel et une cuillère d’eau;
    • Rajoutez une demi cuillère de jus de citron et remuez le tout;
    • Massez doucement votre visage;
    • Après 3 minutes rincez à l’eau tiède et claire;
    • Refaites cette préparation une à deux fois par semaine!
  2. Appliquez localement sur vos boutons une goute d’huile essentielle de Tea Tree ou Sauge Sclarée!
  3. Champ de lavande avec la lavande en fleur. On a le détail d’un beau bouquet de lavande en face et derrière on peut deviner des champs de lavande qui ne finissent plus.

  4. Si vous préférez éviter les huiles essentielles, mélangez une cuillère de miel avec de la cannelle et appliquez ce mélange sur vos boutons: le lendemain vos verrez une diminution des mêmes!
  5. Après nettoyage de votre visage, vaporisez-le avec de l‘hydrolat de lavande fine, ce qui favorisera la cicatrisation de vos boutons!
  6. Dans le cas des boutons d’acné préparez une masque d’argile verte avec de l’eau de rose. Ce masque permettra à votre peau d’évacuer les éléments pathogènes et de se cicatriser rapidement!

J’espère que cet article vous a été utile et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire!