Suivez-nous

Comment se déroule la consultation de Naturopathie ?

Rita Oosterbeek assise sur mon bureau de cabinet, prête à commencer une consultation de naturopathie. On peut voir les orchidées sur le bureau, que j’adore !Au cours de la première consultation de Naturopathie, le but du naturopathe est de faire un bilan de santé actuel pour mieux vous conseiller et mieux répondre à votre motif de consultation. Pour atteindre cet objectif il se servira de son observation et de l’analyse iridologique, mais il vous interrogera aussi pour obtenir des informations sur votre contexte de vie passé et présent, sur les troubles fonctionnels dans vos différents systèmes, sur vos antécédents de santé et sur les médicaments en cours.

Le bilan alimentaire, par exemple, est fondamental pour détecter d’éventuelles carences, excès ou incompatibilités alimentaires.

Une fois que le bilan de santé est établi le naturopathe vous proposera un programme d’hygiène de vie à suivre au quotidien afin de répondre à votre motif de consultation, mais aussi de redresser votre terrain et conserver votre capital santé. Les conseils proposés porteront surtout sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions, tout en s’adaptant à votre cas.

D’autres conseils peuvent être l’utilisation de l’hydrothérapie (utilisation de l’eau), de la phytothérapie (utilisation des plantes médicinales), l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles) et la nutrithérapie (l’utilisation de nutriments et oligoéléments) pour combler des éventuelles carences ou problèmes d’assimilation. Les techniques manuelles comme les massages intuitifs sont aussi des techniques naturopathiques. Les techniques réflexes, comme la réflexologie plantaire, ont un grand impact sur le corps énergétique de la personne.


Pour chaque consultation de suivi, la naturopathe refera avec vous un point sur les changements obtenus depuis la dernière consultation et ajustera le programme d’hygiène de vie à vos besoins du moment. Selon votre problématique 1 à 6 séances de suivi sont conseillées pour restaurer votre terrain de façon durable. Par la suite, 1 à 2 séances d’entretien par an sont conseillées, notamment lors les grands changements de saison.

La consultation respecte les règles de la confidentialité.

Une première consultation dure environ 1H30 ou 2H et les consultations de suivi entre 40 min et 1H.

© 2017 Rita Oosterbeek All Rights Reserved.