Comment manger sain si je déteste les fruits et légumes ?

Des noix et noisettes posées sur une table très joliment! Le fond est vert, comme la nature.

Je suis souvent confronté à des amis ou patients qui me disent ‘je n’ai pas les fruits’, ‘je déteste ce légume la’, ‘mais comment vous faites pour manger comme ça ?’. Si vous faites partie du lot de gens qui ont se ressenti, ne vous inquiétez pas, il y a rien de mal ! Cela veut juste dire que vous ne connaissez pas assez de variété de fruits et légumes, que vous ne les savez pas encore cuisiner, ou tout simplement que vous vous sentez dans une obligation de les manger et du coup vous ne retirez aucun plaisir à le faire !

La bonne nouvelle est que tout ça, ça s’apprend ! Et cette article est dédié à vous donner quelques astuces pour manger sain avec envie et plaisir !


1e astuce : Faites de listes !

            Je me suis aperçue avec le temps que la plupart des gens qui me disaient ne pas aimer les fruits et légumes en vérité ne connaissaient pas beaucoup d’aliments de ces catégories…

Effectivement, quand on commence à connaître la diversité de goût, texture et saveur des fruits et légumes, il devient presque impossible de continuer à ce dire qu’on ne les aime pas !

Petits poids déjà dehors de sa capsule. Ils sont verts et ont l’air délicieux.Pour savoir exactement ce que vous aimez vraiment ou pas, la première astuce consiste à faire trois listes :

  1. Une liste contenant les fruits et légumes que vous consommez déjà ;
  2. Une liste contenant les fruits et légumes que vous essayez d’éviter en générale ;
  3. Une liste contenant les fruits et légumes que vous ne consommez en aucun cas.

Une fois terminée vous oubliez la troisième liste pour l’instant, car normalement vous aviez mis les aliments que vous n’aimez vraiment pas ! Ce n’est pas grave si vous avez mis un aliment avec beaucoup de vertus pour la santé, comme le brocoli par exemple, car vue la variété qu’on dispose sur cette planète vous trouverez toujours des vertus sur un autre aliment !

Maintenaient vous avez plus que les listes 1 et 2 à gérer pour vous faciliter la tâche !


2e astuce : Mangez des fruits légumes frais et de saison!

           Fruits rouges et barquettes ! On trouve de tout : des mures, des fraises, des cerises, des grenades… Tout plein d’antioxydants ! Maintenaient que vous avez écarté les aliments que vous n’aimez vraiment pas, penchez-vous sur la qualité des aliments que vous mangez ! Plus vous mangez des aliments frais et dans leur saison plus ils auront du goût !

            Les aliments que vous avez mis sur la liste 1 et 2 vous les mangez frais ou en conserve ? Si vous faites partie des personnes qui achètent tout en boîte car c’est ‘pratique’, je tiens à vous dire que le goût des asperges de conserve n’a rien à voir avec le goût des asperges frais, sans même pas parler des propriétés pour la santé ! Faites le teste et vous allez voir que vous ne pourrais plus manger des conserves après le changement !

Vous mangez des fruits et légumes de saison ou à n’importe quel moment de l’année ? Si vous êtes tellement habitué à faire vous courses dans les grandes surfaces c’est possible que vous ne savez même pas quels sont les fruits et légumes de saison… mais la vérité est que une tomate acheté pendant l’hiver est une tomate qui n’a jamais vu le soleil, produite sous serre et qui ne sera en aucun cas comparable à une bonne tomate de saison !


3e astuce : Créez votre propre réseau

Détail de feuille verte. On peut voir les ramifications, les petites gouttelettes d’eau sur le feuille. C’est naturel, c’est vert et c’est magnifique !

Souvent on se sent seuls quand on est dans une démarche de bien manger et que tout notre entourage n’a pas la même vision que nous… mais ça vient petit à petit !

Vous avez deux bonnes solutions qui vous aideront dans votre démarche :

  1. Contactez une AMAP (Association pour le Maintien d’une agriculture Paysanne) prêt de chez vous. Dans ces associations vous avez la certitude de trouver des aliments frais, de saison et qui sont produits just’a côté de chez vous! Dans cette ambiance de milieu associatif vous allais connaître de plus en plus de gens qui mangent sain, de plus en plus de fruits et légumes que vous n’aviez jamais entendu parler, et de plus en plus de recettes savoureuses que les autres membres de l’AMAP partageront avec vous !
  2. Allez aux petits commerces et magasins bio ! En générale les personnes qui travaillent dans ce genre de commerces sont à votre écoute et disponibles pour vous expliquer quels sont les meilleurs produits et comment les préparer !

4e astuce : Préparez vos plats avec créativité !

            Si vous avez déjà une bonne liste de fruits et légumes que vous aimez, qui sont frais, de saison et de productions locales, il vous reste qu’à faire une belle préparation pour saliver rien que de voir votre plat ! Pour ça il faut faire appel à votre créativité et miser sur la présentation de vos plats, car un plat joliment présenté donne beaucoup plus envie !

            Voici quelques idées :

  1. Enrichissez vos salades de couleurs : rajoutez de carottes, du chou rouge, des baies de goji, de tomates séchés, etc. ;
  2. Utilisez un bon mélange d’huiles pour vous préparations de cru (en plus de l’huile d’olive utilisez de l’huile de noix, noisette, sésame, colza, pépins de raisin, entre autres) ;
  3. Faites des tartines avec vous fruits et légumes, par exemple de l’houmous de betterave ou du guacamole ;
  4. Utilisez des graines (lin, sésame, courge, entre autres) et des oléagineux (noix, noisettes, amandes, entre autres) sur vous salades et sur vous légumes pour donner un peu plus de goût;
  5. Utilisez des fruits secs (comme les dates, figues, pruneaux ou abricots), qui sont déshydratés et donc avec un goût de sucré plus concentré, tout en contenant l’apport en fibres et antioxydants ;Quatre flacons aux épices : poivre, cumin, clou de girofle et cardamone. C’est épice sont présentés dans des flacons transparents.
  6. Saisonnez vos plats avec des herbes aromatiques (coriandre, persil, basilic, ciboulette) et des épices (cumin, curry, cannelle, etc.). Le cumin en particulier hausse bien tous les légumes ! Voici des exemples :
    1. Cuisez vos courgettes à l’huile d’olive avec de l’ail, trois pincées de cumin et une de cannelle ;
    2. Cuisez vos brocolis entiers à la vapeur ou en fines lamelles au wok avec de l’huile d’olive ou colza et une pincée de curry ;
    3. Cuisinez vos épinard avec deux pincées de curry et une de noix de muscade ;
    4. Pour le chou-fleur ajoutez deux clous de girofle dans l’eau de cuisson et une pincée de paprika avant de servir.

J’espère vous avoir été utile! Bon appétit!